Matthieu et Olivier Henry travaillent de concert pour répondre aux demandes de leurs clients en Ardèche et dans le Gard. Entrepreneurs engagés et artisans passionnés, les frères Henry ont développé une approche locale en plaçant la qualité et l’humain au cœur de leur métier

Quelle est votre histoire ?

Eco Energies est une aventure entrepreneuriale et avant tout familiale. D’abord ingénieur dans le secteur de l’industrie automobile, Matthieu avait l’envie de devenir indépendant, de revenir à une activité plus concrète. C’est au cours d’une journée en famille que j’ai parlé à mon frère des opportunités liées au développement de l’installation de systèmes solaires. Son employeur lui a permis de se former dans le cadre d’un plan de départ volontaire afin de mener à bien ce projet. Pour ma part, j’étais depuis 15 ans formateur et consultant à mon compte pour des entreprises. Je l’ai rejoint trois mois après cette discussion et nous avons lancé Eco Energies en février 2006.

Nous avons fait la rencontre de notre fournisseur Solarcom au cours d’un salon. Nous avons été présentés à Christophe Bourgin, gérant de la société Vent Solaire Applications, qui nous a invité à l’accompagner sur des chantiers. On peut dire que nous avons appris le métier d’installateur sur le terrain, en recourant parfois à l’expérimentation puisque le solaire en était à ses débuts. Cela nous a permis d’acquérir rapidement de l’expérience et nous avons pu tester les premières installations chez nous. Afin de devenir des professionnels certifiés, nous avons suivi toutes les formations nécessaires et avons été parmi les premiers à être reconnus Quali PV.

En juillet 2006 nous avons pris le virage du photovoltaïque suite aux décrets émis par le gouvernement. Nous étions bien implantés sur notre territoire et avions déjà engrangé de l’expérience, ce qui nous a permis d’asseoir notre légitimité vis-à-vis des concurrents nouvellement créés. Le solaire est pour nous une vocation.

Comment est répartie votre activité aujourd’hui ? 

Les premiers chantiers photovoltaïques ont débuté en février 2007 pour peu à peu prendre le pas sur le solaire thermique. Aujourd’hui, nous réalisons exclusivement des installations photovoltaïques, principalement connectées au réseau de distribution.

Notre cœur de métier c’est l’autoconsommation et les projets résidentiels avec ou sans revente de surplus jusqu’à 36 kWc. Les projets de type 100 kWc ne représentent qu’une petite partie de notre activité. Nous avons également développé notre expertise dans l’électrification des sites isolés.

Qui sont vos clients ?

Nous avons fait le choix d’une assise locale ce qui nous permet de capitaliser sur une excellente connaissance des besoins de nos clients et des réseaux d’acteurs en Ardèche et dans le Gard. Si les particuliers représentent une majeure partie de notre activité, nous répondons à de nombreux appels d’offres pour les collectivités territoriales, mairies, communautés de communes et syndicats intercommunaux ce qui nous permet d’acquérir une visibilité au-delà des clients particuliers.

Engagé depuis longtemps dans la transition énergétique, Eco Energies participe aussi activement à deux sociétés citoyennes d’investissement solaire (Aurance Energies en Ardèche et Citre dans le Gard). Les projets citoyens sont un axe fort du développement de notre entreprise, nous prenons part à un projet de centrale villageoise en Ardèche depuis peu.

Une nouvelle typologie de client s’est développée ces dernières années puisque les entreprises sont de plus en plus intéressées par le photovoltaïque pour réduire leurs factures énergétiques, cela nous ouvre des perspectives sur des projets aux profils divers.

Quels sont les principaux enjeux pour votre entreprise aujourd’hui ? Quelles ont été les évolutions majeures de votre métier ces dernières années ?

Pour nous, la baisse des subventions du photovoltaïque été une évolution positive puisque nous dépendons désormais moins du politique, c’est-à-dire qu’aujourd’hui notre client qui souhaite investir dans une installation a d’abord pour volonté de « faire sa part », les motivations pour l’installation d’un système ne sont plus uniquement liées aux aides.

Par ailleurs, nous sommes toujours surpris par les évolutions techniques, ce qui nous a marqué ces dernières années par exemple c’est le développement du monitoring et des systèmes de suivi des installations. On installe des produits dont on n’aurait pas imaginé l’existence il y a dix ans ! Et dans dix ans nous nous dirons sans doute la même chose. Ce qui est passionnant dans notre métier c’est d’être constamment en recherche d’innovation.

L’un des principaux enjeux pour Eco Energies à moyen terme va être la constitution d’une équipe de deux personnes parfaitement formée et autonome. Depuis 2006 nous avons toujours travaillé à deux, avec parfois un stagiaire en licence ou apprentissage. Depuis un an et demi nous formons un apprenti dans l’objectif de composer cette équipe avec un haut niveau de qualité. L’idée pour nous est de prendre du recul sur la production et de pouvoir réorganiser l’entreprise pour nous permettre à Matthieu et à moi de développer la relation client et l’aspect commercial mais également de monter en puissance sur les volumes réalisés.

Un autre aspect essentiel pour nous est de pouvoir compter sur des partenaires fiables comme Eklor et de travailler avec des fournisseurs de confiance qui peuvent faire le travail de prospection de nouveaux produits pour nous, que nous n’avons pas le temps de réaliser. Et, parfois, c’est nous qui amenons des nouveautés à nos fournisseurs !

Quels sont les points forts d’Eco Energies ?

Notre premier atout est notre expérience, nous installons des systèmes depuis 14 ans et nous avons pris la vague au bon moment quand le photovoltaïque est apparu en France. Nous avons la certitude d’être légitimes sur le marché du solaire et de proposer de la qualité à nos clients.

Notre second point fort est notre implantation locale, nous n’avons pas d’ambition d’étendre ce territoire car nous souhaitons avant tout pouvoir assurer le suivi de nos installations en étant proches de nos clients.

Article initialement publié sur le blog d'Eklor
À la une
Un projet de plus pour Citre, Le Républicain d'Uzès et du Gard
Article paru dans Le Républicain d'Uzès et du Gard, le 12 novembre 2020 (cliquer sur l'image pour lire)
RGE Quali’BAT
RGE Quali’BAT
RGE Quali’PV
RGE Quali’PV
Étude sur-mesure
Étude sur-mesure
SAV
SAV
Garantie décennale
Garantie décennale
Depuis 2006
Depuis 2006

Ardèche

Olivier HENRY
Ribette
07260 Ribes

Tel : 04 75 36 52 06
Portable : 06 80 02 19 38
Email : o.henry @ eco-energies.com

Gard

Matthieu HENRY
66 Rue de l'Egalité
30190 Garrigues Sainte Eulalie

Portable : 06 20 76 47 79
Email : m.henry @ eco-energies.com