L’agence web Zéfyx développe des sites Internet dans le sud de l’Ardèche. Son dirigeant, Sébastien Coget, a fait installer une centrale en autoconsommation sur le toit de sa société afin de participer concrètement à la transition énergétique. Sa vision est claire : Notre vocation est écologique. Chacun doit faire à son échelle ce qui est possible.

Engagé, Sébastien Coget l’est aussi bien à titre personnel qu’en tant que chef d’entreprise.

Notre réflexion est environnementale dès le départ, nous avons une volonté de soutenir le développement du parc photovoltaïque français.
Avant les professionnels misaient sur le photovoltaïque pour la revente. C’était à l’époque où le kWh se vendait 0,46€. Depuis la baisse du tarif de rachat la tendance s’est inversée, on investit pour soi, pour réaliser des économies d’énergie et réduire la part en provenance du réseau avec l’autoconsommation.

Nous avons conscience que notre industrie est polluante. Zéfyx héberge près de 300 sites pour ses clients web dans des serveurs qui tournent en continu et génèrent du CO2. Avec le solaire on essaye de trouver un équilibre pour les alimenter avec une énergie propre. Nous sommes aussi vigilants sur le choix de ces serveurs en optant pour des modèles moins énergivores.
Dans le quotidien, j’essaie le plus possible de me rendre au travail à vélo. Et au sein de l’entreprise nous limitons par exemple l’utilisation de consommables.

Car chaque geste compte. Et pour les déplacements, ce dirigeant a décidé d’investir dans un véhicule électrique pour sa société. Cette démarche va de pair avec l’installation de la centrale photovoltaïque qui permet de recharger la voiture avec une électricité durable et locale. Pour réaliser ce projet Zéfyx a fait appel à l’un de ses clients, Eco Energies, installateur partenaire d’Eklor.

Au total 18 panneaux Dualsun Flash Shingle Black, couplé à un combinaison Solaredge (onduleur + optimiseurs de puissance) ont été installés sur le toit du bâtiment. 

Nous avons choisi de faire travailler un client, Eco Energies, qui partage nos convictions. Ils ont étudié nos consommations réelles et nous ont proposé deux options, l’une de 3kWc et l’autre de 6 kWc.  Le projet installé a une capacité de 6,75 kWc qui correspond bien à nos besoins et nous offre un retour sur investissement plus rapide.

Nous avons une réflexion partagée avec Eco Energies autour du rôle de conseil. C’est rassurant de travailler avec des personnes dont on connait le travail, ils savent ce qui fonctionne et attendent d’avoir un retour d’expérience sur les produits. Nous sommes ravis du chantier et nous avons évidemment conseillé Eco Energies aux personnes qui nous ont posé des questions sur notre installation.

Et ce n’est pas une mais deux toitures qui ont été équipées par la société Eco Energies pour Sébastien Coget qui a également mis en place l’autoconsommation à son domicile.

L’autoconsommation n’est plus un enjeu uniquement individuel, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à franchir ce pas dans tous les secteurs d’activité y compris la Tech.


Article original publié sur eklor.fr 

Zefimmo Eco Energies 06-06
Zefimmo Eco Energies 06-06
À la une
Des serveurs informatiques plus respectueux de l’environnement avec l’énergie solaire
L’agence web Zéfyx développe des sites Internet dans le sud de l’Ardèche. Son dirigeant, Sébastien Coget, a fait installer une centrale en autoconsommation sur le toit de sa société afin de...
RGE Quali’BAT
RGE Quali’BAT
RGE Quali’PV
RGE Quali’PV
Étude sur-mesure
Étude sur-mesure
SAV
SAV
Garantie décennale
Garantie décennale
Depuis 2006
Depuis 2006

Ardèche

Olivier HENRY
Ribette
07260 Ribes

Tel : 04 75 36 52 06
Portable : 06 80 02 19 38
Email : o.henry @ eco-energies.com

Gard

Matthieu HENRY
66 Rue de l'Egalité
30190 Garrigues Sainte Eulalie

Portable : 06 20 76 47 79
Email : m.henry @ eco-energies.com