Cliquez sur la photo pour faire apparaître le contenu du site.

Solutions Photovoltaïques en Ardèche et dans le Gard


Il existe plusieurs types d’installations photovoltaïques : nous vous accompagnons pour envisager avec vous votre projet, au plus près de vos besoins et de vos souhaits…

La plupart des bâtiments en France métropolitaine sont raccordés au réseau public de distribution : l’électricité est disponible en permanence à un niveau de puissance choisi par le consommateur.

L’installation d’un système photovoltaïque dans ce cas ne répond donc pas à un impératif d’électrification, mais au projet personnel du propriétaire du site qui désire améliorer le bilan énergétique de son bâtiment en produisant une électricité renouvelable. Ainsi, en période d’ensoleillement, une partie de l’électricité consommée proviendra du système photovoltaïque.

De manière courante, les modules sont installés sur le pan de toiture qui sera le plus exposé au sud. Ils peuvent également être intégrés à la structure du bâtiment, en toiture, en façade, en brise-soleil, etc.

Dans le cas de l’autoconsommation, les modules peuvent aussi être installés également sur des structures posées au sol.

L’électricité est produite en courant continu par les modules, puis transformée en courant alternatif par un appareil électronique appelé onduleur. Il existe aussi des solutions de micro onduleurs, que l’on couple avec chacun des modules de l’installation, lorsque qu’il y a des ombres portées potentielles, et/ou des orientations/inclinaisons de modules différentes.

L’électricité, produite et injectée sur le réseau, est comptabilisée par un compteur de production électrique préalablement installé par le gestionnaire du réseau ERDF ENEDIS. Elle est achetée à un tarif fixé par le gouvernement (sauf dans le cas de l’autoconsommation stricte).

Au niveau de l’interface avec le réseau, trois options de branchement sont possibles :

Photo L’injection de la totalité de la production sur le réseau

L’injection de la totalité de la production sur le réseau

L’injection de la totalité de la production sur le...Lire la suite
Monitoring autoconsommation via Solaredge

L’injection du surplus de la production dans le réseau

L’injection du surplus de la production dans le réseau  ...Lire la suite
Photo L’autoconsommation directe

L’autoconsommation directe

L’autoconsommation directe    Pour un bâtiment raccordé au réseau ENEDIS, il est...Lire la suite
Photo L’électrification de sites isolés

L’électrification de sites isolés

L’électrification de sites isolés  Certains sites,...Lire la suite