Cliquez sur la photo pour faire apparaître le contenu du site.
Exemple de production photovoltaïque

Qu'est ce que le Photovoltaïque ?


« Photovoltaïque » est la combinaison de deux mots : « photo », d’origine grecque qui signifie lumière ; et « voltaïque », qui vient de « volt » et représente l’unité utilisée pour mesurer la tension électrique.

Les panneaux photovoltaïques utilisent des cellules pour convertir la radiation solaire en électricité. Une cellule photovoltaïque est constituée d’une ou deux couches de matériau semi-conducteur. Quand la lumière atteint la cellule, cela crée un champ électrique à travers les couches, créant ainsi un flux électrique. Plus la lumière est intense, plus le flux électrique est important.

Le matériau semi-conducteur le plus communément utilisé dans les cellules photovoltaïques est le silicium, un élément présent en grande quantité sur terre; le silicium (le sable) est le second matériau le plus abondant sur Terre.

Les systèmes photovoltaïques sont très sûrs et d’une grande fiabilité. L’espérance de vie d’un module solaire de qualité est d’environ 35 ans. La performance des cellules photovoltaïques est généralement garantie par les fabricants pour une durée de 20 à 30 ans. Au-delà, la puissance d’une cellule reste néanmoins supérieure à 80% de la puissance initiale. Le photovoltaïque est donc une technologie fiable sur le long terme. De plus, la fiabilité des produits est garantie par des standards de qualité très élevés au niveau européen.

Les modules photovoltaïques sont recyclables et les matériaux utilisés pour leur production (silicium, verre, aluminium, etc.) peuvent être réutilisés. Le recyclage n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, il contribue également à réduire l’énergie nécessaire pour produire ces matériaux et ainsi à réduire leur coût de fabrication. Plus d’information sur le site www.pvcycle.org

Les modules solaires ne nécessitent pratiquement aucune maintenance.

Le temps de retour énergétique d’un module diminue constamment. Cela signifie que le temps mis par un module photovoltaïque pour générer autant d’énergie qu’il en a fallu pour le produire est très court ; il varie entre 0,5 et 2 ans. Sur sa durée de vie, un module produit donc entre 15 et 50 fois plus d’énergie qu’il n’en faut pour le fabriquer.

L’énergie solaire photovoltaïque contribue à améliorer la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe. Pour répondre à 100% de la demande européenne en électricité, il suffirait de recouvrir 2% de la superficie totale de l’Europe de panneaux solaires. Le photovoltaïque peut donc jouer un rôle important dans l’amélioration de la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe.